Référents & annuaire local

Payamechrifer Aucun commentaire

Les référents

Au nombre de trois, pour les mêmes raisons que celles invoquées pour les coordinateurs, les référents sont contactés directement par les adhérents ou dans certains cas par les référents d'une autre cellule qui leur soumettent une requête. Ils tiennent à jour un registre, appelé annuaire dans lequel sont consignées des informations sur les adhérents (nom, prénom, adresse, n° de téléphone, mail, compétences et talents divers, ressources matérielles etc. susceptibles de pouvoir fournir une aide au réseau). Cet annuaire existe en 3 exemplaires, un chez chacun des référents, et il est synchronisé régulièrement. Pour des raisons de confidentialité et dans un souci de durabilité l'annuaire doit exister également en version papier et ne sort jamais de la cellule. Seuls les référents en connaissent le contenu. Les référents connaissent personnellement leurs homologues des cellules limitrophes. Le cas échéant, ils font le nécessaire pour les connaître.

Cet annuaire peut aussi être perçu comme un inventaire des ressources (compétences et matérielles) d’une cellule locale.

Les nouveaux adhérents d’une cellule se procurent un formulaire vierge sur le site solaris-quebec.org, ou sur le groupe Telegram de leur cellule.

Ils remplissent leur information personnelle, pour lister les ressources qu’ils peuvent mettre à disposition du réseau en cas de requête.

Les référents rassemblent, par copier-coller, les informations de tous les adhérents de leur cellule locale, sur leur « fichier maître », et en gardent également une copie imprimée.

L’annuaire et les informations personnelles des adhérents ne circulent pas sur le réseau. Elles ne sont accessibles que par les référents de votre cellule. Elles ne sont transmises qu’en cas de requête, sur une base individuelle.

Nous recevons beaucoup de questions concernant les annuaires, qui sont parfois présentés à tort comme des obligations avant même d’avoir pu se rencontrer.

Lorsque vous créez une nouvelle cellule d’autres personnes vont vous rejoindre, d’abord virtuellement.

Il vous faudra alors rapidement vous réunir physiquement, afin de vous connaître et de créer des liens, pour démarrer.

Personne n’est obligé d’entrer leurs données dans l’annuaire tout de suite. Libre à chacun de le faire quand il l’aura décidé.

Toutefois, n’oubliez pas que de participer au réseau sans avoir alimenté l’annuaire fait que vous ne serez pas utile aux autres, car « l’entraide en cas de besoin » est un des premiers principes du réseau.

Une fois que vous vous serez rencontrés, vous pourrez étudier ensemble les capacités et les faiblesses de votre cellule locale. Chacun pourra évaluer les compétences, les ressources et la situation de son lieu d’habitation, et le groupe pourra commencer à s’organiser en fonction de ses observations sur le terrain.

Des rencontres informelles et des ateliers thématiques inter-cellules sont un bon moyen de faire connaissance, de croiser les expériences et d’élargir la synergie sur votre territoire.

Nous vous invitions à rencontrer autant que possible les membres des cellules voisines.

📣 Rappelons, on ne prête pas le matériel, sauf choix personnel. On va aider sur place avec le matériel adéquat lorsqu’on est sollicité. Ceci afin d’éviter des accidents ou des altérations du matériel.

.