Les cellules

Payamechrifer Aucun commentaire
: Cellules : aucun

À quoi servent les cellules SOLARIS ?

  • À ce que chacun puisse se tourner vers une aide de proximité clairement identifiée.
  • À pouvoir mobiliser des forces collectives dans des délais acceptables.
  • À identifier les personnes ressources ayant des compétences et/ou des matériels susceptibles d’apporter de l’aide en fonction de la situation.
  • À soutenir la souveraineté et l’autonomie en besoins des membres du territoire s’il survenait une totale défaillance des services de l’état.
  • À œuvrer concrètement et sans plus attendre, à une relocalisation du fonctionnement social sous tous ses aspects, dans un système horizontal et bienveillant.

Créer une cellule est indispensable pour créer le maillage local avec tous les membres du réseau SOLARIS. L’objectif est qu’il y ait un maximum de cellules afin de couvrir au mieux le territoire et rendre plus efficace le réseau d’entraide.

Différences entre cellule locale et cellule de coordination

LA CELLULE LOCALE est le coeur du réseau. Elle est de taille humaine, et c’est là que les opérations de terrain se conduisent.

Une cellule locale a besoin, à terme, de 3 coordinateurs, pour faire les liens entre les cellules limitrophes et à travers le réseau; ainsi que 3 référents, qui tiendront un annuaire et mettront les personnes en lien, pour adresser chaque requête.

La priorité dans le déploiement du réseau est de démarrer le plus grand nombre de cellules, même si elles doivent être petites. Si la situation devait s’aggraver, les gens viendront d’eux-mêmes au réseau. Dans une telle situation, s’il existe déjà une cellule au sein de leur village, cette base d’entraide et cet accès au réseau seront salvateurs.

Pour que la cellule locale fonctionne organiquement, elle doit être de taille humaine et entre gens de proximité qui peuvent se rejoindre, même à pieds, en cas de rupture de service, relativement rapidement.

Une petite taille est également garante de confiance et de solidarité accrues. Il est plus facile et naturel de partager et mettre à disposition ses ressources, dans son voisinage, que dans une grande ville, plus impersonnelle, et menant naturellement à une culture plus individualiste.

En ville, la recommandation pour la création d’une cellule locale, est de définir un quartier allant de 2 à 10 Km2.

En campagne, puisque la densité est inférieure et les habitations plus éloignées, la recommandation peut être entre 10 et 50 Km2.

Listes à jour de cellules.

Fil RSS des articles de cette catégorie