La Une

Payamechrifer Aucun commentaire
: Non classé : aucun

Origine du nom de Solaris

Ce nom véhicule l'idée d'une énergie puissante et concentrée qui rayonne.
Tout ce travail réalisé par chacun, toute cette énergie puissante doit rayonner. Le rayonnement, c'est ce qui va se passer au sein même des villages. Demain si des problèmes sérieux arrivent, les membres Solaris iront rayonner au village, ils iront frapper aux portes. Ils iront expliquer : "ne vous inquiétez pas, on a un réseau de solidarité qui est là, vous pouvez y adhérer ou pas, on ne vous laissera pas tomber." Ils iront voir les personnes vulnérables, etc.

Trois Outils très concrets permettent de faire fonctionner Solaris

  1. Annuaire local (si on n'est pas dans l'annuaire, "on ne sert à rien" parce qu'on n'existe pas dans le moteur de recherche de cet internet qui est un internet humain et pas du tout virtuel).
  2. Maillage humain (au minimum chaque coordinateur de cellule connaît les cellules limitrophes, les membres peuvent connaître les membres d'autres cellules via les ateliers)
  3. Maillage communication (CB et PMR).

Pas de troc ou de commerce

On rend un service, comme on le fait dans sa famille. Si on veut faire un gâteau pour faire plaisir, c'est ok.

Pas de chefs

Pas de chefs, ça ne veut pas dire qu’il n’y a pas de leaders.
Les leaders, c'est là où il y a compétence et confiance dans cette compétence.

Exemples de leadership dans un groupe (j’ai repris quelques compétences qu’on trouve dans notre cellule, en changeant les noms) :

agriculture = Marc,
animation de groupe = Martha,
médical = Denise & Francine,
nutrition et conservation des aliments = Denise,
ingénierie organisation & formation = Christian,
questions juridiques = Lucien,
etc.

Des rivières qui vont devenir fleuve et changer la société

En réponse à un internaute qui reproche à Solaris de créer une micro-société et ne cherche pas à modifier la société dans son entier, voici ce que répond Frédéric :
Solaris ne cherche pas à modifier la société comme ont essayé les gilets jaunes en voulant jouer sur l'échiquier habituel qui est parfaitement maîtrisé par les gens auxquels ils voulaient s'adresser. Ils se sont faits écharpés avec une violence inouïe qu'on n'a jamais vue en France, même en 68. Ils se sont faits infiltrés, récupérés, désorientés et surtout laminés avec violence.
Si on a l'idée que c'est encore en se battant contre qu'on arrive à quelque chose, c'est qu'on n'a rien compris à des siècles d'histoire. Ce n'est pas comme ça qu'on va y arriver aujourd'hui.
Il faut tenter autre chose.
Tenter autre chose, c'est le faire avec toute cette population qui est prête à ne pas vouloir planter des têtes sur des piques, mais plutôt bâtir un autre monde dans une autre résilience, une fraternité et une bienveillance.
Ils sont nombreux, très nombreux. On en rencontre partout. On rencontre partout un tas des gens qui font leur part à eux dans le même sens.
Toutes ces rivières qui grossissent de plus en plus, à un moment donné, vont toutes se retrouver naturellement et organiquement dans un même fleuves. Et ce sera tout un peuple. Et qu'est-ce que vous voulez qu'ils fassent contre ça?
Ça va changer la société, ça va la faire basculer.
Mais si on veut surmonter le chaos à venir et changer le monde, il faut s'y mettre concrètement. Ne pas rester cigales (les rencontres Solaris peuvent être l'occasion de passer de bons moments), passer en mode fourmi et se retrousser les manches (Y a du boulot).

Priorité pour Frédéric Vidal

Continuer à développer les ramifications du réseau de façon à ce que le territoire soit le mieux couvert possible le moment venu.
On n'a pas forcément beaucoup de temps...

Sources: extraits de la conversation de Frédéric Vidal avec Jean-Jacques Crèvecoeur (mars 2022; https://cutt.ly/Solaris_IFQ-93)

.